camera-1674614_1920

Bien Choisir Son Système de Vidéosurveillance

Bien choisir son système de vidéosurveillance: Il faut avant tout bien comprendre quels sont vos besoins en matière de vidéosurveillance.

Si vous désirez faire de la levée de doute, c’est à dire pouvoir vérifier à distance ce qui se passe chez vous en cas de déclenchement de votre alarme, le système vidéo que vous allez choisir n’aura probablement pas les mêmes caractéristiques techniques que si vous voulez pouvoir lire les plaques d’immatriculation des véhicules sur un parking.

Il vous faudra donc, pour bien choisir votre système de vidéosurveillance :

1. Analyser quels sont vos besoins en matière de vidéosurveillance de votre domicile (maison, jardin, garage, allées, abords de propriété, …) vidéosurveillance de vos locaux professionnels, boutique, restaurant, entrepot, ..

2. Comprendre quels système vidéos, quelles caméras, peuvent le mieux répondre à votre besoin

3. Choisir en connaissance, le système de vidéosurveillance qui sera le plus adapté à votre situation.

Avant de foncer tête baissée sur les premiers kits de vidéosurveillance, vous devez vous familiariser avec le langage et la technologie propre aux systèmes de vidéosurveillance.

Composition d’un système de Vidéosurveillance

En général un système de vidéosurveillance sera composé au minimum :

  • d’un Enregistreur : Il reçoit les images vidéos et peut les stocker sur un support
    Kit de vidéosurveillance pour particulier
  • un Moniteur (Un écran) : Raccordé à l’enregistreur, il permet de voir les images vidéos des caméras, en temps réel, ou enregistrées
  • des caméras : Le nombre de caméras que l’on peut raccorder à un enregistreur est fixé par la capacité de l’enregistreur vidéo
  • des cables : qui relient les caméras à l’enregistreur.

Numérique/Analogique

Ces deux termes sont souvent cités dans les différents systèmes de vidéosurveillance. Ils correspondent à la façon dont l’image est captée, envoyée, stockée. Votre système vidéo sera soit analogique soit numérique, ce qui implique que vos caméras vidéos, vos cables, l’enregistreur pourront communiquer ensemble. Le coût varie entre analogique et numérique, tant du coté des caméras vidéo que des enregistreurs.

Cablage

C’est assurément l’un des points souvent négligés lors du choix, et c’est pourtant un point délicat dans le choix de votre système de vidéosurveillance. En effet, chaque caméra devra être reliée à l’enregistreur.

A l’exception des Caméras Numériques en Wifi, il faudra « tirer un cable » entre l’emplacement de la caméra et l’enregistreur. Si la plupart des cables sont 2 en 1 (c’est-à-dire qu’ils fournissent l’éléctricité nécessaire et véhiculent le signal vidéo) il faudra quand même prévoir de les installer de façon « esthétique », et prévoir les bonnes longueurs.

Dans le cas de l’installation d’un système de vidéosurveillance dans un entrepot, des bureaux, ou un local professionnel, cela est souvent facilité par la présence de faux plafonds, ou de gaines déjà existantes.

Chez le particulier, ne négligez pas cet aspect de votre installation de vidéosurveillance. Vérifiez par où vous pourrez passer : Les combles, BA13, sous sol complet, … Et essayer de prévoir quelles longueurs de cables seront nécessaires.

La plupart des kits sont proposés avec des longueurs de cables standard (20 mètres). N’hésitez pas à contacter votre revendeur et lui demander de changer la longueur de certains cables pour s’adapter à votre configuration.

Résolution

Il ne s’agit pas de celles que l’on prend en fin d’année, mais bien de la qualité d’affichage de vos caméras, et de votre enregistreur. Chaque caméra dispose d’une résolution (exprimée en pixels pour la vidéo numérique, ou en lignes pour l’analogique). Plus la résolution est élevée, plus l’image sera précise. Attention cependant, la résolution de votre caméra vidéo doit être compatible avec votre enregistreur. Si la résolution vidéo de la caméra est trop élevée, l’enregistreur ne pourra sauvegarder les images, et même bien souvent, n’acceptera pas la caméra.

Bien entendu, plus la résolution est élevée, plus le prix s’en ressent, mais meilleure est la qualité d’image. En fonction de vos besoins, choisissez la bonne résolution. Pour identifier des personnes, en mouvement ou statiques, en fonction de l’éclairage, pour identifier des plaques d’immatriculation, … A quelle distance seront les sujets à identifier ? Tous ces paramètres doivent compter dans votre choix de la résolution de vos caméras.

1 commentaire pour “Bien Choisir Son Système de Vidéosurveillance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *