Contrôle d’accès

CONTRÔLE D’ACCÈS

Le contrôle d’accès est un dispositif qui permet de contrôler à distance les accès d’un bâtiment : nul besoin de serrure ou de clé, le contrôle d’accès s’effectue généralement grâce à un pass, une carte magnétique, un badge, un code à plusieurs chiffres, un signal électrique. Le contrôle d’accès est de plus en plus demandé, que ce soit chez les particuliers qui souhaitent améliorer leur protection ou chez les professionnels en entreprise, dans les commerces, les administrations.

Grâce au code d’accès, il est possible de gérer les entrées et les sorties des personnes : c’est ainsi que l’on peut donner un accès libre ou limité à une pièce précise ou à un moment précis.

Un contrôle d’accès permet de vérifier si la personne qui se présente à la porte, a l’autorisation d’y entrer.

Les moyens d’identifications sont :

Par code 

Le clavier à code ou digicode permet également d’identifier les personnes qui souhaitent entrer dans votre établissement et de les autoriser ou non à y accéder mais, cette fois-ci, avec un code à saisir définis préalablement.

Une évolution permet l’utilisation de QR codes permettant d’attribuer une autorisation d’accès par l’envoie de ce QR code, par SMS ou email.

Fonctionnement et composants d’une serrure à clavier à code

Un clavier à code, c’est avant tout l’association de deux composants : le pavé à clavier électronique pour taper le code à l’extérieur et le boîtier pour actionner l’ouverture de la porte à proximité de la serrure de cette dernière.
Le système peut être complété par un interphone intégré.
Les différences entre les systèmes dépendent alors de la forme de ces composants et de la transmission de l’information entre les deux :
– Avec un clavier filaire, le pavé est relié au boîtier de commande par des câbles électriques,
– Avec un clavier sans fil, le pavé est relié par des ondes radios au récepteur,
– A noter que la question des câbles ne concerne pas seulement la transmission de l’information, mais aussi l’alimentation du dispositif, certains systèmes fonctionnant sur piles et d’autres étant reliés au réseau électrique de l’immeuble, avec ou sans transformateur.

Les principales différences additionnelles sont du ressort de ce qu’on appellerait en anglais le « form factor », ou format du dispositif :

– Le dispositif peut être d’un seul tenant, directement au niveau de la poignée ou de la serrure : le système est alors mécanique et souvent installé sur les portes de toilettes, notamment dans les établissements de restauration rapide,
– Pour les systèmes à deux éléments, le pavé peut être encastré dans le mur, compliquant les tentatives de vandalisme,
– Ou il peut être posé en applique sur la surface du mur, facilitant l’installation.

Par badge

Un badge sera alloué à chaque salarié de votre entreprise ainsi qu’aux visiteurs leur permettant ainsi de s’identifier et d’autoriser l’accès aux différentes zones de votre entreprise.

Avec des distances de lectures pouvant aller de quelques centimètres à plusieurs mètres, le lecteur de badge identifie les personnes lors des entrées et sorties dans l’enceinte de telle ou telle zone. Il permet ainsi la gestion des autorisations d’accès aux locaux et l’enregistrement des accès aux portes (badge autorisé, badge refusé…). Le lecteur de badge fonctionne comme une clef physique avec l’avantage d’obtenir la traçabilité et d’en modifier les droits en temps réel. C’est la garantie d’une traçabilité grâce à un historique des entrées et sorties par lieu. Le lecteur de badge peut être combiné à un autre équipement, comme la vidéosurveillance par exemple, pour optimiser un maximum la sécurité.

Son utilisation est très simple et vous permet une gestion fine de vos portes (autorisation sur programme horaire, utilisateur par utilisateur…).

Le lecteur de badge Longue distance (plusieurs mètres) permet quant à lui de contrôler l’accès des véhicules sans arrêt de ces derniers et ainsi de fluidifier le trafic à l’entrée de votre site.

Il existe de très nombreuses technologies de badges et de lecteurs qui ne sont pas compatibles entre elles (wiegand, mifare, desfire EV1…). En cas de doute, lors d’une extension, n’hésitez pas à nous contacter pour contrôler la compatibilité entre les badges et les lecteurs.

Lecteur d’empreinte digitales

Le lecteur d’empreintes digitales a la fonction d’identifier ses usagers par le biais de leurs empreintes digitales. À la différence des badges et codes, vous n’aurez rien à porter ni de code à retenir. L’avantage est que vous pourrez pallier aux oublis de badges ou codes. Son système est plus fiable dans le sens où la biométrie repose sur une réalité biologique permanente propre à chacun. Il est possible de modifier un code mais pas les caractéristiques biologiques !

Le contrôle d’accès par la biométrie assure une sécurité totale sur l’exactitude des personnes et permet un contrôle des accès ainsi qu’un relevé de présence.

Les systèmes biométriques sont encadrés par la loi informatique et libertés et par le règlement européen sur la protection des données.

En ce qui concerne les lieux de travail, le 30/06/16 la CNIL a mis en place deux autorisations uniques sur l’encadrement des dispositifs de contrôle d’accès biométriques.

Vous ne voulez pas d'inquiétudes à propos de votre sécurité ?

Contactez nous et soyez protégé(e)s !

Des techniciens expérimentés

Des Equipements modernes

Une Confidentialité Garantie

Maintenance Dépannage 24/24 7/7